mardi 11 août 2015

Implantation d'un couvert végétal!

Comme prévu lors de mon installation, mon exploitation s'agrandit! 
J'ai maintenant de la place pour faire d'autres essais!

Ces parcelles seront également en AB dans 2 ans... le temps de la conversion!

Ces nouvelles parcelles vont être gérées pendant cette période de conversion un peu différemment des premières.

Je vais majoritairement implanter de la luzerne, mais, cette fois-ci à la fin de l'été afin, de couvrir les sols cet hiver et donc de limiter l'érosion. Cette implantation va se faire en semis direct; c'est à dire, sans travail préalable du sol. 

Et sur une petite partie, je vais commencer les cultures plus spéciales afin d'apprendre à bien faire le travail !!

Sur cette petite partie, j'ai décidé d'implanter un couvert végétal afin de nourrir le sol. 

L'implantation s'est faite directement dans le chaume (pailles enlevées par le précédent propriétaire), sans travail préalable, environ 10 jours après la moisson. J'ai ensuite roulé mon semis la veille d'une pluie.

Le couvert est un mélange de radis, niger et carthame.

L'idée est de choisir des plantes plutôt gélives afin de limiter le salissement sur mes parcelles en conversion.

Le radis dit "radis chinois" a une racine pivotante allongée dont une partie dépasse de la surface du sol. Il présente l'avantage de décompacter le sol. Et accessoirement, il est comestible!

Le carthame des teinturiers est une jolie plante, elle ressemble à un chardon, mais, avec un pompon jaune et rouge. Ce semis est un essai... car l'huile de carthame est particulièrement intéressante en cosmétique ou pour l'alimentation humaine; c'est une plante rustique, qui demande peu d'eau. Bref, à travers ce couvert, mon idée est surtout de voir si cette plante peut pousser sur mes parcelles. Résultat dans quelques semaines!

Et enfin, le niger, est une plante qui produit de la biomasse assez rapidement, elle a besoin de peu d'eau, et gèle dès que le thermomètre atteint 0 degré!

Ci-dessous, les trois semences : (Dans l'ordre : Radis, carthame, niger)

 

Le semoir :


Le mélange dans la trémie :



Et enfin, quelques jours après la pluie... le couvert commence à recouvrir le chaume!


Premier bilan, 10 jours après le semis : La levée semble être plutôt correcte, et les repousses d'orge sont importantes (Je pense que la moissonneuse a du en laisser dans le champs une certaine quantité ;-) )

Ce couvert est uniquement destiné à couvrir le sol maintenant, il sera détruit à la fin de l'automne car ces parcelles sont très argileuses (+ de 40% d'argiles), et la préparation du lit de semence (pour le printemps 2016) doit se faire avant l'hiver.

A suivre...





2 commentaires:

  1. Bonjour, quelle sera ta méthode de destruction? Le broyage ne suffira probablement pas pour le radis chinois. Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le broyage n'est pas prévu sur cette parcelle. Plutôt, un travail superficiel du sol pour faciliter la décomposition du couvert, puis préparation du sol plus fine vers la fin octobre, début novembre pour le semis de printemps. Et enfin, sachant que toutes les plantes sont gélives, si elles survivent à cette préparation du sol, elles gèleront, et donc, ne seront pas un problème pour l'implantation du soja.

      Supprimer