lundi 31 août 2015

Un couvert... qui remplit bien sa première fonction : Couvrir le sol!

Un couvert... vert! 

Il ne reflète pas complètement ce que j'ai semé, mais, il est agréable à regarder car il couvre bien le sol!

La hauteur moyenne est maintenant de 40cm, très dense!

J'ai implanté essentiellement du carthame, du radis dit chinois (!!), et du niger. 



Bilan à mi-parcours : 

Le carthame : Le grand absent! Quelques pieds sur la parcelle, mais, il en manque. C'est une grande déception car je voulais voir comment cette plante se comportait sur mes parcelles.
Carthame le 29 aout
Elle présente potentiellement un grand intérêt en bio car l'huile extraite de ses graines est particulièrement agréable en cuisine et en cosmétique. Il est possible que l'absence de plant vienne d'une mauvaise qualité des graines... car de nombreuses graines étaient "vides"; il est également possible de cela vienne du semis direct dans une terre très dure (pendant la période de sécheresse au début de l'été)...  

Le radis chinois : Il a trouvé sa place dans le couvert. La partie aérienne est correctement développée, c'est maintenant à la racine de se développer et surtout de contribuer à décompacter le sol superficiellement.

Radis le 29 août

Cette plante ne présente pas d'intérêt majeur en bio (même si la racine est comestible). Toutefois, en couvert, elle se développe même en sol dur et tassé. Elle contribue à décompacter le sol en surface.

Le niger :  Présente, développée, cette plante est incroyable car elle se développe rapidement malgré une concurrence importante et peu d'eau à sa disposition; toutefois, elle semble appétente pour les limaces!

Niger le 29 aout

Je pense que je vais retenir cette plante pour mes prochains couverts car elle semble adapté à la région; mais pas en "pur" car son développement malgré la concurrence, signifie qu'elle n'est pas un frein au développement des adventives. 
Concernant sa destruction, la nature le fait très bien puisqu'elle ne supporte pas le gel, et disparaît dès 0 degré.


Et... des repousses d'orge! très nombreuses - on en voit sur toutes les photos!

Alors finalement, pourquoi ne pas se contenter des repousses d'orges? 

Parce que le travail des plantes dans le sol est également important. Les parties aériennes et racinaires sont toutes les deux importantes pour nourrir le sol; et pour chacune des plantes, la racine est différente :

Le radis a une racine qui pénètre facilement le sol, même si celui-ci est sec et tassé. Après environ 6 semaines, on peut constater que la racine est encore loin de ressembler à un radis géant!!

Radis - 29/08/15
 Le carthame a une racine assez grosse et très pénétrante. De la même manière que le radis, cette racine contribue à améliorer la structure du sol naturellement (C'est à dire, sans mécanisation).
.
Carthame - 29/08/15
Les repousses d'orge : Le système racinaire de l'orge au moment de son implantation est superficiel, mais dense. On comprend mieux pourquoi il faut l'implanter à l'automne, au moment où le sol reste humide, même superficiellement.
Orge - 29/08/15
Le niger : Sa racine est plus fine que celle du radis et du carthame. Toutefois, elle est assez large, et l'implantation est relativement profonde.
Niger - 29/08/15

A suivre... le prochain bilan sera fait vers le 15 septembre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire