samedi 29 août 2015

Encore de la luzerne!

Naissance de la luzerne
2015 aura été l'année de mon installation, et aussi, celle de mon agrandissement. Je suis passée en très peu de temps de 0 ha à plus de 140 ha...

Même méthode qu'au moment de mon installation... Gérer la conversion vers l'AB avec de la luzerne.

Je viens donc de passer les 10 derniers jours à semer... semer... semer... directement dans les chaumes. J'ai privilégié le non travail du sol pour l'implantation de cette luzerne. Je vais m'occuper de la conversion de ces terres à la fin du mois de septembre. 

Au printemps, et parce que j'ai converti les terres à l'AB avant l'implantation de la luzerne, j'ai travaillé superficiellement le sol pour limiter le salissement avant l'implantation de la luzerne. Mais, finalement, le démarrage un peu lent de la luzerne n'a pas empêché les adventives de se développer fortement. (D'où le broyage il y a quelques jours).

Ici le pari est différent. Après la récolte de l'orge et du blé (pas par moi... ça c'était avant que je reprenne les terres), je n'ai rien fait. Comme travailler superficiellement le sol, c'est aussi favoriser la germination de certaines graines, j'ai donc attendu le "bon" moment pour semer directement la luzerne dans le chaume. 

Le premier constat est que si la luzerne tarde à sortir, les repousses d'orge et de blé risquent de prendre le dessus et d’empêcher la luzerne de sortir correctement. La photo du haut est l'apparition de la luzerne sur une des premières parcelles semées il y a quelques jours. Cette parcelle commence aussi à se verdir à cause des repousses de blé (photo ci-dessous)...


Repousse de blé

Bref, il faut de l'eau!! 
Normalement, il va pleuvoir à partir de mardi; 30 ou 40 mm seraient suffisants.

A suivre!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire