mercredi 11 mars 2015

On ne refuse pas une invitation à témoigner!

On ne refuse pas une invitation à témoigner, et je dois reconnaître que c'est avec fierté que j'ai témoigné il y a quelques semaines dans le cadre du forum "Les elles de l'emploi".

J'espère ce jour là avoir réussi à convaincre quelques femmes à se lancer et à créer leur propre emploi!


Ci-dessous l'article paru dans "La dépêche du Midi" le 10 février 2015.

CCI : «Créer son emploi»

Emploi - Albi (81) - Forum»les elles de l'emploi»

Au cours du forum.
Au cours du forum.
Cet atelier, organisé dans le cadre du forum Les Elles de l'Emploi, avait pour objectif, comme l'a rappelé Marie Bodoira, responsable du pôle Création/Transmission/Reprise à la CCI du Tarn, de sensibiliser et encourager l'entreprenariat féminin. 3 créatrices étaient venues apporter leur témoignage.
Qu'il s'agisse d'un projet de création ou de reprise, toutes ont insisté sur l'intérêt d'établir un business plan, de s'entourer de conseils et d'avoir confiance en soi pour pousser les portes. Notamment celles des banques, plus frileuses, aux dires des témoins, quand il s'agit de projets portés par des femmes.
Mais lorsque tous ces désagréments sont derrière elles, et que le projet a pu aboutir, le choix de la création n'est jamais remis en cause.
«Si c'est difficile, le jeu en vaut la chandelle». Des témoignages volontairement optimistes pour des femmes qui ont su s'entourer des bonnes personnes, s'emparer des dispositifs existants, notamment le Fonds de Garantie à l'initiative des Femmes. Comme le rappelait Mme Javanaud, de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, cette garantie évite de mettre en place la caution habituellement demandée par les organismes de prêts. Une carte supplémentaire pour toutes celles qui veulent créer, et elles étaient nombreuses dans le public.
Cet atelier s'inscrivait dans le programme du forum «Les Elles de l'Emploi», piloté par la Délégation aux Droits des Femmes et Formation en Ségala.Les témoins : Nathalie Medina, Agrodial – Sylvie Regad, Taxi – Vanessa Vialettes, exploitation céréalière bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire