lundi 9 mars 2015

Il est temps de penser à semer!!

La pluie s'est arrêtée, le soleil a commencé à ressuyer les sols...
Il est temps de penser à semer!

Mon assolement pour commencer est simple : 
Luzerne (1ere année), Luzerne (2eme année), puis... céréale de type blé. 
L'assolement détaillé fera l'objet d'un article spécifique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Luzerne_cultiv%C3%A9e#Cycle_de_la_luzerne
Pourquoi la luzerne (ou Alfalfa)?

C'est une belle plante, structurante pour le sol, qui coûte peu à l'implantation, elle peut rester en place plusieurs années, qui permet de nettoyer les parcelles en les fauchant, et surtout, si je la gère bien, elle laissera dans le sol de l'azote pour la culture suivante.

Il ne faut pas oublier que je débute ma conversion; par conséquent,les deux premières années, je ne peux pas valoriser mes récoltes en bio alors que je respecte le cahier des charges. 

En choisissant la luzerne, j'ai choisi d'une certaine manière d'investir dans le long terme!!

Bref, un grand soleil est prévu toute la semaine... je commence demain par nettoyer (mécaniquement bien sûr) les quelques parcelles trop sales; et à partir de jeudi certainement... SEMIS!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire