60 hectares de luzerne semée... alors, il est peut-être temps de savoir à quoi peut servir la luzerne!!
En fait, j'ai trouvé ce site, plutôt bien fait (même si il est élaboré par un semencier!!), toutefois il ne parle pas des débouchés de la luzerne!
Alors à qui puis-je vendre ma luzerne?
Les débouchés sont principalement à destination animale :
- Essentiellement à des éleveurs pour l'alimentation des vaches, brebis, chèvres...; dans ce cas là, je pourrais vendre ma luzerne "sur pied" (l'éleveur vient faucher, et récupérer la luzerne directement dans le champs).
- Éventuellement à des industriels spécialisés dans la déshydratation de luzerne afin de fabriquer des granulés qui nourriront également des animaux (Mais l'industriel le plus proche est à 160km, et à priori, c'est un peu loin!).
Les débouchés peuvent dans certains cas être à destination humaine :
- Pour des graines à germer... sa saveur est rafraîchissante, elles auraient un pouvoir anti-oxydant et permettrait de lutter contre le cholestérol. (Je vous laisse vérifier tout celà car je ne suis pas médecin ;-) )
- Séché (et par exemple dans des gélules), riche en minéraux, c'est un complément alimentaire utilisé dans la prévention de l'ostéoporose...
- En complément alimentaire pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Malheureusement, ce débouché n'est pas à ce jour accessible dans le sud de la France. (La seule usine française est dans la Marne...). (Voici un petit lien pour mieux comprendre ce dernier débouché : http://nutrition-luzerne.org/ )
Bref, mes débouchés seront principalement à destination animale, même si je n'exclus pas d'essayer de faire germer des graines afin de goûter la saveur de la luzerne germée... et pourquoi pas en vendre un jour!
(Oui, oui... il faut toujours avoir plein de projets en tête pour ne pas s'ennuyer!).
Un lien complémentaire sur le site d'Arvalis, avec un lien vers une installation de séchage solaire! Au moins, pas de risque de dioxine au séchage.. http://www.arvalis-infos.fr/de-nouvelles-pistes-pour-valoriser-la-luzerne-@/view-11955-arvarticle.html . Celine
RépondreSupprimer