vendredi 15 mai 2015

Les semis 2015 sont terminés!




Çà y ait… toutes les parcelles sont semées*, soit environ 58 hectares de luzerne, et 1 hectare de blé (semé en octobre).

Techniquement, le semis s’est fait avec un vieux tracteur, vraiment pas confortable, et un vieux semoir plutôt fiable… Nous verrons le résultat dans quelques semaines. Globalement, pour un premier semis, je suis plutôt satisfaite !

Concernant la luzerne, la période de semis a été plus longue que prévue notamment à cause de la météo plutôt pluvieuse qui m'a empêchée de semer l'ensemble des parcelles sur la même semaine.

De plus, les terres avaient été laissées relativement propre à l’automne, mais, la nature n’aimant pas le vide… l’hiver a laissé de nombreuses plantes se développer… 

Principalement du raygrass (qui peut malheureusement faire une très mauvaise concurrence à la luzerne en terme d’occupation du sol), un peu de véronique, quelques pieds de chardon et de prêle dans les coins humides.

Le choix de la gestion de ces plantes a été adapté à chacune


Véroniques
  • Véronique, leur cycle se terminant très tôt (elles sont en fleurs en mars), j’ai estimé qu’elles n’allaient pas entrer en concurrence avec la luzerne.
Raygrass... si je l'avais semé... le résultat aurait été le même!


Chardons
  • Raygrass et chardons, destruction (mécanique, pas chimique !!)


Prêle sortant tout juste de terre!
  • Prêle, je les garde pour faire des essais de purin de prêle (sorte de potion magique des agriculteurs bio ??)


Mais, en conclusion, j'ai été obligée de retravailler légèrement le sol avant d’envisager le semis; et cela malgré le risque d'érosion lié aux pluies. Par chance, les pluies s'ont pas fait de dégâts sur les parcelles; toutefois, je vais éviter à l'avenir de prendre de tels risques.

Espérons maintenant une alternance de plusieurs jours de beau temps, et un peu de pluie afin que ma luzerne pousse vite! 
Mon objectif est de vendre une coupe, et d'utiliser cette luzerne comme couvert végétal permanent... 

* Toutes les parcelles, sauf une... dans laquelle je vais faire des essais de mélilot, sarrasin, fenugrec, phacélie, carthame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire