dimanche 10 mai 2015

Avancée de la luzerne... Au 10 mai 2015!

Au 4 mai 2015, sur les parcelles semées 10 jours plus tôt
Dessin extrait de A.N. MARTENSEN-- Alfalfa and alfalfa improvement, 1988


Dans les parcelles semées, la luzerne est sortie de terre et la levée semble correcte. 

Sur ce dessin, on peut constater que la croissance de la luzerne est assez spectaculaire car il faut savoir que la graine ne pèse même pas 1 gramme...

A ce jour, il y a quelques attaques de limaces, mais, rien de très grave pour le moment. Si le développement se fait correctement, dans quelques jours, les limaces chercheront autre chose à grignoter car la luzerne ne sera plus appétente pour elles!


Apparition de la luzerne
(Je prendrais mon appareil photo la prochaine fois car mon téléphone ne permet pas vraiment de faire des photos de qualité!)

La photo montre bien que la luzerne sort de terre, mais, les autres herbes indésirables également.

Sur l'ensemble des parcelles, et afin de favoriser le développement de la luzerne, le sol a été travaillé superficiellement (Environ 10 cm pour le premier passage, puis 5 cm pour le second) avec un CLC, puis une herse rotative.

Mon objectif est de ne pas travailler le sol... (je n'ai donc pas de charrue...). Toutefois le passage du conventionnel au bio demande une grande réflexion sur la manière de gérer le salissement des parcelles. A ce jour, ma vision est d'implanter une luzerne, puis d'utiliser cette luzerne comme couvert permanent du sol. Un autre article détaillera tout cela!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire