MES LECTURES & AUTRES

Un petit tour par le Japon : 
Et notamment, les principes de l'agriculture naturelle ou sauvage.


"La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage", 1975, de Masanobu Fukuoka.
Ce livre est tout simplement magnifique et vivifiant, il traite à la fois d'agriculture et de philosophie. C'est un livre qui se lit vite car on ne peut pas le reposer! Il nous enseigne à observer, attendre, travailler... à vivre avec la nature, et être son serviteur et non le contraire. Il nous montre que tous les aspects de la vie sont en interactions les uns avec les autres. Si nous en changeons un, alors, nos valeurs changent...
C'est le livre parfait à lire et à relire lorsque la nature nous appelle!
Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur l'agriculture... c'est probablement celui-ci.


Et toujours, sur le Japon, ce reportage est tout simplement fabuleux : 


"La forêt éternelle", 2012.
http://www.dailymotion.com/video/x2yfmyw
Cela présente une forme d'agriculture dans le plus grand respect de la nature. L'idée est de vivre en parfaite harmonie avec la nature; lui demander de nous nourrir, et lui permettre en échange de se régénérer sans la détruire.
Ce petit film est reposant...
Extrait d'arte.tv : "Si l'écosystème de la forêt japonaise a été préservé malgré la présence de l'homme, elle le doit au principe d'harmonie et d'autosuffisance qui régit les rapports des Japonais à la nature. Depuis près de 4 000 ans, ils pratiquent une technique de brûlis qui vise autant à entretenir la forêt qu'à profiter de ses fruits.La forêt couvre les deux tiers du Japon. Si son écosystème a été préservé malgré la présence de l'homme, elle le doit au principe d'harmonie et d'autosuffisance qui régit les rapports des Japonais à la nature. Depuis près de 4 000 ans, ils pratiquent une technique de brûlis qui vise autant à entretenir la forêt qu'à profiter de ses fruits. Le feu libère les forces vives, régénère la faune et la flore. Pendant un an, Shohei Shibata a observé ce cycle de vie, s'attachant aux pas d'une paysanne de 87 ans qui pratique encore l'art du brûlis." 
http://www.arte.tv/guide/fr/048175-000/japon-la-foret-eternelle


 "Demain", 2015.
Ce film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent permet une prise de conscience fondamentale : Nous avons le pouvoir de changer les choses. Je soutiens ce film depuis le début puisque j'ai fait parti des kisskissbankers, et je ne regrette pas mon choix. Ce film nous place au cœur de la Cité avec un "C" majuscule : Nous avons le pouvoir de changer les choses, nous avons le pouvoir d'améliorer notre démocratie, notre environnement...
Vous pouvez aller voir ce film, il est formidable. Je ne suis pas une grande critique de cinéma, mais, une chose est sûre, après avoir visionné ce documentaire, vous ne verrez plus nos élus de la même manière, vous n’achèterez plus rien sans vous demander si votre acte d'achat est conforme à vos convictions.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire