mardi 19 mai 2015

Agriculture et gestion de l'eau, conférence de Konrad SCHREIBER

Une autre conférence débat... autour de la gestion de l'eau.

Pour la petite histoire, c'est suite à une conférence de Konrad SCHREIBER que j'ai décidé de devenir agricultrice. Il m'a permis de découvrir une agriculture différente de celle que je connaissais; une agriculture formidable!

Qui est Konrad SCHREIBER? C'est un agronome, actuellement chef de projet à l'IAD (Institut de l'agriculture durable).

Quelle est sa vision de l'agriculture? La nature est le modèle de durabilité de l'agriculture rentable. 
La foret est autonome... elle devrait être un modèle!

La problématique de cette conférence était l'eau : l'eau pour l'agriculteur, l'eau pour la société.

Selon Konrad SCHREIBER, un sol ne doit jamais être nu. Il doit en permanence être couvert par des végétaux. Un sol nu se meurt. Un sol couvert vit et produit. Par cette couverture végétale, nous utilisons la seule ressource renouvelable à notre disposition, le soleil, pour nous permettre de manger, de produire de l'énergie.

Par conséquent, la couverture végétale va permettre, soit de récolter pour nous nourrir directement ou indirectement, soit de récolter afin de produire de l'énergie, soit de laisser la couverture au sol pour le nourrir "lui".

Sa vision est que la maîtrise par l'agriculteur de la couverture végétale va permettre d'améliorer les rendements en améliorant la fertilité des sols, en limitant les besoins en eau (irrigation) car la couverture limite l’assèchement des sols...
C'est une sorte de cercle vertueux de la productivité agricole.

Sa vision du bio?
Elle sera l'agriculture de demain. Pour plusieurs raisons, mais principalement pour la gestion de l'eau potable. Bien sûr l'agriculteur n'est pas le seul pollueur de l'eau (certaines industries y participent fortement; le consommateur aussi dans ses choix d'alimentation, de produits ménagers...); mais l'impact d'une agriculture intensive non bio a un impact direct sur l'eau que l'on doit rendre potable avant de la diffuser dans les réseaux...; et donc, elle a un impact sur le prix de l'eau. Cet enjeu est donc un enjeu de société.



Pour aller plus loin :
http://www.tedxlarochelle.com/edition-2014/konrad-schreiber/
http://www.agridurable.fr/fr/bonnes-pratiques-de-lagriculture-durable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire