jeudi 15 décembre 2016

If you eat, you are involved in agriculture!



Oui, les machines et internet ne peuvent pas nous nourrir... dans le meilleur des cas, elles nous apprennent à chasser... les pokemons!

La place du consommateur dans notre société est majeure; l'agriculture, à la base de notre société (notre alimentation, nos vêtements, certains de nos carburants...) est corrélée aux choix des consommateurs. 

Chaque acte de consommation est un acte citoyen.



Si nous avons peur du nucléaire, choisissons une énergie renouvelable : Enercoop propose de l'énergie renouvelable. Arrêtons d'avoir peur et agissons!

Si nous avons peur de manger n'importe quoi, choisissons d'investir dans l'agriculture et dans notre nourriture.

Si nous avons peur de notre prochain, décidons de vivre avec bienveillance, c'est contagieux, et bénéfique pour la planète.


Alors, oui, nous vivons dans un monde (de machos) où la vérité fâche souvent (les machos)... mais, je pense qu'il faut lutter chaque jour (contre les machos), et aussi défendre nos convictions, dénoncer les failles du système (y compris en agriculture biologique), car nous devons chercher à améliorer notre "monde"...


Ce post est un peu hors sujet mais, parfois, c'est bien de prendre un peu de recul!

vendredi 9 décembre 2016

L'essai mystère 2016... le riz!

Graines de riz
Oui, le riz ne pousse pas uniquement dans des rizières...

Mais, visiblement, il ne pousse pas dans le Tarn!

Semis le 30 avril, dans une terre à peine réchauffée. La lune était favorable au semis, mais, c'était sans compter sur la météo! 
Semis

Le mois de mai a été froid, et le riz a besoin d'une somme de température élevée pour germer. Finalement, presque 5 semaines ont été nécessaire afin de voir naître le petit riz! 
Donc, du retard a été pris, la parcelle s'est vraiment salie... les rangs de riz sont bien là, il ne pousse pas! 
Parcelle vers la mi-juillet

Après le mois de mai froid, il y a eu un début d'été peu ensoleillé, donc, une croissance insuffisante. 




Et nous voilà en octobre, avec une petite parcelle de riz qui ne sera pas récoltée! 
Difficile de dire pourquoi le riz n'a pas poussé. Mauvais départ, c'est sûr : la terre n'était pas assez réchauffée, mais, ensuite, la pluviométrie aurait du être suffisante entre juin et juillet pour assurer un développement normal. L'irrigation aurait été nécessaire en août. 

C'est dommage, j'aurais bien aimé proposer un jour du riz "made in Tarn", mais, ce n'est visiblement pas une culture adaptée à ma région. 

jeudi 8 décembre 2016

Enfin... bio!


Enfin en bio... sur un tiers de mon exploitation, le reste sera en bio dans 1 an. 

Finalement, le temps de la conversion passe vite! Tellement vite que la région n'a pas eu le temps de me verser les aides promises liées à ma conversion... Bref, inutile de polémiquer, ces aides arriveront bien un jour (ou pas!)

Bref, VIVEMENT LES PROCHAINES RÉCOLTES... pour enfin avoir de bonnes choses à vendre!

Mes premières récoltes (enfin, si tout se déroule normalement!) seront du blé (des variétés anciennes & plus modernes), du petit épeautre, des pois chiches, du carthame, du sarrasin, et peut-être du chia.

Rendez-vous dans quelques jours pour faire le point sur mes récoltes 2016, et mes projets 2017.
Le temps passe vite, et je vois que je n'écris pas souvent sur mon blog, mais, je vais me rattraper dans les prochaines semaines puisque mes semis sont quasiment terminés!