samedi 15 août 2015

Des nouvelles de la luzerne implantée au printemps!

Source : AN MARTENSEN - Alfalfa and Alfalfa improvement 1988

A mon grand étonnement... la luzerne, malgré le peu de pluie au printemps et en ce début d'été, est arrivée à floraison! Le pied a talé (Il fera sans doute mieux l'année prochaine!), et les fleurs en ce début du mois d'août attirent les abeilles et autres insectes butineurs.



Bref, je suis satisfaite de cette luzerne!

Mais... elle est sale, très sale, et donc invendable en l'état : amarantes et chardons des champs, chardons marie, se sont bien développés... sans compter un peu de liseron et de trèfle qui visiblement était dans la semence (certifiées ;-) ) car il pousse dans la ligne de semis!



Donc, cette semaine a été celle du broyage : 


Parcelle en cours de broyage

Certes, la luzerne ne sera pas vendue, mais, elle va nourrir le sol, et j'espère que ce dernier sera reconnaissant en m'offrant une superbe luzerne à l'automne, pas trop sale, et donc commercialisable... à suivre... dans quelques semaines!





2 commentaires:

  1. Bonjour Vanessa, le liseron et le trèfle ne poussent-ils pas dans le rang car celui-ci a été travaillé, germer là a donc été plus facile ? Pourquoi dépenser de l'énergie quand on peut faire plus simple... bon courage pour la suite. Céline

    RépondreSupprimer
  2. En fait, le liseron ne pousse pas dans la ligne de semis; mais, le trèfle, oui. Dans ces parcelles toute la surface a été travaillée... donc, le trèfle était bien dans la semence certifiée!
    Mais, tu as raison... on peut faire plus simple... donc, la suite sera semée en semis direct d'ici une vingtaine de jours!

    RépondreSupprimer