lundi 28 septembre 2015

Et la luzerne semée en août?

Cette luzerne, implantée directement dans le chaume (précédent orge ou blé - avec un semoir à dent : semoir aitchison)  partir du 20 août est correctement née... merci la météo car il a plu régulièrement depuis l'implantation, et les journées ont été relativement chaudes!

Source : AN MARTENSEN - Alfalfa and Alfalfa improvement 1988

Nous sommes à plus d'un mois du semis, et la plante est à un stade satisfaisant pour la saison. Il faut maintenant qu'elle grandisse encore un peu pour passer l'hiver sans inquiétude!

Rdv dans quelques semaines, au moment des premières gelées!


dimanche 27 septembre 2015

Quelques nouvelles du couvert !


Les nouvelles sont plutôt bonnes... 

Le couvert a continué à se développer! 

Il est vert, dense, et finalement très peu d'adventices sont nées, juste quelques pieds de datura... (qui est malgré tout, une jolie plante, mais, très toxique!)

Au plus haut (cf. photo), le couvert atteint 1,5 - 1,6m. La densité de semis paraissait trop importante, mais, finalement, cela n'a pas été un facteur limitant, du moins pour le niger... car comme constaté il y a quelques semaines, c'est bien le niger qui domine, même si le radis se défend bien. 

Quant au carthame... il est rare! Les quelques pieds présents sont jolis, mais, par rapport au nombre de graines semées, c'est décevant. 

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela : 

  1. Problème de profondeur de semis? L'ensemble du couvert a été semé à la même profondeur, c'est à dire, environ 1 cm, et en condition très sèche; la graine de carthame n'aime peut-être pas le semis direct...  Cette graine ressemble au tournesol, et le tournesol est rarement réussi en semis direct. 
  2. Problème de concurrence... la forte densité globale du semis, ajouté aux repousses d'orge ont couvert le sol très très rapidement après le premier orage. Il est possible aussi que le carthame n'ait pas eu suffisamment de lumière pour naître!
  3. Problème de semences (N'ayant pas fait de test de germination, je ne peux pas exclure ce facteur).


Je pense que le développement maximum du couvert est atteint car les premières fleurs de niger et de carthame apparaissent.



Ci-dessous, une petite vidéo qui résume l'essai depuis le semis et jusqu'à aujourd'hui : 




Le dernier post sur ce couvert sera, je l'espère pour vous présenter le couvert... en fleurs, et aussi, pour parler de sa destruction (Oui, car aucune récolte n'est prévue... l'objectif de ce couvert est seulement de nourrir la terre!).

Rdv dans quelques jours!

A suivre!